Comment fonctionne le tirage au sort?

Pour nous, l’honnêteté et la transparence sont prioritaires. Nous avons mis en place un processus clair pour faire les tirages qui ont lieux aux bureaux de Loto-cacao. Toute personne voulant y assister peut s’y présenter.

CODE SERVANT À FAIRE LE TIRAGE

Pour ceux et celles qui ne travaillent pas en informatique, il se peut que le jargon technique qui suit soit quelque peu difficile à comprendre, n’hésitez pas à nous poser vos questions.

Le code PHP servant à faire le tirage au sort est isolé dans le fichier « tirageAuSort.php » qui contient 254 lignes. Son empreinte numérique (MD5) est d09d8e69ded4a185a3572dabe1c1354d. L’empreinte numérique est un identifiant unique à chaque fichier et qui dépend du contenu du fichier. Un seul caractère changé dans le fichier change aussi son empreinte numérique. Donc, personne ne peut modifier le fichier sans que l’empreinte ne soit changée.

Les fonctions utilisées sont celles recommandées à ce jour, « shuffle » et « array_rand ». La première fonction permet de mélanger le tableau des billets de façon aléatoire et la seconde permet de tirer au sort un gagnant. La documentation des fonctions « shuffle » et « array_rand » indique que, depuis la version PHP 7.1.0, les fonctions de nombre aléatoires utilisent l’algorithme de « Mersenne Twister » qui propose une plus grande équidistribution que tous les autres algorithmes.

TROIS TÉMOINS SONT PRÉSENTS LORS DU TIRAGE

Lors de tout tirage au sort fait par Loto-cacao, trois témoins sont présents. Ils se tiennent près du poste de travail de la personne qui fait le tirage de façon à voir ce qui se passe sur l’écran.

ENREGISTREMENT DE L’EMPREINTE NUMÉRIQUE DU FICHIER PHP

Une des premières étapes exécutées dans le code du tirage est l’enregistrement de l’empreinte numérique du fichier utilisé au moment du tirage. Cela nous permet de confirmer que c’est bien le fichier original qui est utilisé pour faire le tirage. Les trois témoins sont formés pour valider que le MD5 correspond bien à celui du fichier original du tirage.

ENREGISTREMENT DU CODE EXÉCUTÉ

En même temps que le code s’exécute, les différents appels à tous les fichiers qui exécutent le code du tirage au sort sont enregistrés et affichés aux témoins. Nous utilisons la fonction « get_file_contents » qui prend en paramètre le contenu du fichier exécuté (tirageAuSort.php) que nous enregistrons en base de donnée, au moment du tirage. Les témoins peuvent également consulter le code.

VOUS AVEZ PLUS DE QUESTIONS?

Si jamais vous avez plus de questions sur notre processus, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter.

0